bienvenue sur le Green-O-Blog V2.0 vous allez être redirigés

Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.greenorama-info-blog.fr/blog/
n'oubliez pas de mettre vos favoris à jour.

samedi 10 janvier 2009

Une "montre verte" pour mesurer la pollution!

Ce matin , en ce baladant sur internet, on a trouvé un projet intéressant que nous avions envie de partager avec vous: la création de montres vertes pour mesurer la pollution sur la région parisienne !

Alors de quoi s'agit-il? et bien tout simplement"en apparence, une simple montre. En fait, un dispositif pour faire de n'importe quel quidam un acteur à part entière de la mesure de la pollution. D'ici la fin de l'année, une "montre verte" devrait ainsi équiper les poignets de Franciliens, des habitants de Paris intra-muros, des employés municipaux de Montreuil et des chercheurs ou étudiants de Saint-Denis. Le projet a été présenté jeudi par la Fondation Internet Nouvelle Génération.
Sur chaque bracelet, seront fixés un capteur de CO2 pour mesurer la pollution de l'air, un capteur de bruit pour traquer la pollution sonore et une puce GPS pour localiser l'utilisateur. La montre captera les informations, à un rythme régulier, et les stockera. Elles seront ensuite rendues anonymes avant d'être analysées et surtout recoupées pour être affinées.
Car si le nombre de capteurs environnementaux sera ainsi multiplié par 1.000 dans une ville, la qualité des mesures sera inférieure et viendra donc en complément des relevés d'organismes spécialisés comme Airparif en Ile-de-France.
Les premiers prototypes seront prêts en juin. Dans un premier temps, l'objectif est de distribuer au moins 200 montres par ville où le système sera testé. C'est déjà le cas, hors des frontières de la France, à Londres, New York ou encore San Francisco. Aux Pays-Bas, des capteurs similaires seront installés... dans des écharpes."

Chez Green-O-Rama, on a trouvé ce projet intéressant mais nous sommes partagés car ce systéme aussi noble soit il peut vite arriver à des dérives car il s'agit aussi d'un système Gps qui permet de savoir où vous êtes en temps réél,alors projet à suivre attentivement...Et vous qu'en pensez vous? on attend vos réactions...

0 commentaires: