bienvenue sur le Green-O-Blog V2.0 vous allez être redirigés

Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.greenorama-info-blog.fr/blog/
n'oubliez pas de mettre vos favoris à jour.

mardi 13 janvier 2009

La télé se met au vert...

S' il est de bon ton, et c'est souvent justifié, de critiquer une télévision dont les programmes ne sont certes pas toujours de qualité, il faut aussi rendre compte des efforts de certaines chaines pour proposer mieux.
En ce qui nous concerne, c'est sur les programmes qui tournent autour de l'écologie et du développement durable, que nous allons nous attarder. Si ARTE propose déjà une émission sur l'environnement plutôt intéressante, "Nature, le magazine de l'environnement", c'est maintenant au tour de TV5 monde de lancer un magazine spécialisé dans les questions d'environnement.

"Pour son lancement le 29 janvier 2009 pour la France, la Belgique et la Suisse, « Ecran vert » abordera un sujet atypique : « La paix, la prévention des risques et le développement » : quel rapport existe-t-il entre le conflit et le développement durable ou entre la prévention et la gestions de crises et la mise en œuvre des mécanismes de développement ?

Apparemment ce sont des logiques qui n’ont pas de rapport. Pourtant c’est bien lorsqu’une société n’a pas maîtrisé son développement que le terreau est propice aux déclenchements de confrontations, de guerres civiles ou de crises régionales.

Pour illustrer cette problématique, le documentaire central de l’émission sera consacré à la région centre nord du Tchad où le conflit entre les agriculteurs sédentaires et les éleveurs nomades est au cœur des difficultés économiques et sociales du pays."

Suivront une série de reportages qui viendront compléter cette première enquête, notamment avec un sujet sur l’Afghanistan et la réimplantation du coton à la place de l’opium, un portrait de Martti Ahtisaari, prix Nobel de la Paix 2008 ‘’Le faiseur de Paix’’ , l’action d’urgence humanitaire mise en place par l’Union européenne en Côte d’Ivoire pour réinstaller 15 000 villageois dans leurs territoires et les PBI, les Brigades de paix internationales qui, depuis 25 ans, oeuvrent à la protections des droits humains et à la promotion de la non violence.

Sur le plateau, plusieurs invités venus de divers horizons viendront donner leur point de vue sur cette problématique :
Brice LALONDE : Ambassadeur de France chargé du réchauffement de la planète
Jean-Marie CAVADA : député européen (Commission des libertés civiles). Il a effectué de nombreuses missions à l’international, notamment sur les questions d’immigration
Jean-Bernard VERON : Responsable de la cellule prévention des crises à l’Agence française de Développement
Sabine FREIZER (International Crisis Group) : spécialiste sur la Géorgie et le Kosovo
Laurence TUBIANA : Responsable de l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales.

"Tous les mois, « Ecran vert » donnera un regard neuf et sans concession sur les enjeux du développement durable. Destiné à un large public, ce nouveau magazine mettra en avant les innovations et les initiatives concrètes qui permettent de comprendre ce qu’apporte aujourd’hui le développement durable dans ses dimensions économiques, sociales ou environnementales.

Illustrée par un documentaire de 26 minutes et plusieurs reportages, chaque émission abordera un thème spécifique lié au développement durable. Experts, acteurs politiques, animateurs d’ONG réunis autour de David Delos, journaliste à TV5Monde, viendront faire partager leurs réflexions et leurs convictions sur la problématique abordée.

Pendant 90 minutes, « Ecran vert » donnera à voir et à comprendre la vraie modernité du développement durable dans un esprit attrayant, pédagogique et toujours constructif. Par ailleurs, l’émission « Ecran vert » sera complétée par un site propre développé sur tv5monde.com qui enrichira l’émission avec des dossiers et de nombreux liens permettant aux internautes de dialoguer avec la chaîne autour de l’émission."

Voilà donc un programme qui semble intéressant, mais nous connaissons le format des émissions de télé, qui bien souvent malheureusement, se contentent de survoler les sujets, sans jamais vraiment révéler tous les aspects du problème traité.
Saluons tout de même les efforts de chaînes prêtes à aller vers des programmes aux contenus plus dense. Verdict le 29 janvier à 22h30 sur TV5 monde, pour la première d'ECRAN VERT...

0 commentaires: