bienvenue sur le Green-O-Blog V2.0 vous allez être redirigés

Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.greenorama-info-blog.fr/blog/
n'oubliez pas de mettre vos favoris à jour.

lundi 5 janvier 2009

Portugal: la plus grande centrale solaire au monde!

Il y a quelques jours, nous vous avions parlé de la plus grande centrale solaire de France, située sur la commune de Narbonne, dans le Languedoc-Roussillon, et bien aujourd' hui voilà un article sur la plus grande du monde.

La centrale solaire d'Amareleja, présentée comme "la plus grande au monde", a commencé à fonctionner à plein régime dans le sud du Portugal, et cela depuis le 23 décembre, fournissant l'équivalent de la consommation énergétique de 30.000 foyers. Amareleja est connu au Portugal pour être le village le plus ensoleillé du pays. La centrale avait commencé à produire de l'énergie de manière partielle en mars 2008.
Avec une puissance totale installée de plus de 46 MW, la centrale produira 93 millions KW/h par an, permettant ainsi d'éviter l'émission de plus de 89 tonnes de C02 par an.
Cette unité, d'un investissement total de 261 millions d'euros, est composée de 262.080 panneaux photovoltaïques installés sur 2.520 modules déployés sur une superficie de 250 hectares.
La centrale d'Amareleja, du groupe Amper Central Solar, filiale à 100% de l'espagnol Acciona, se trouve dans la région de l'Alentejo, qui accueille près de 80% des centrales solaires au Portugal.
Les panneaux solaires sont fournis par le fabricant chinois Yingli, et ont la capacité de suivre la trajectoire du soleil tout au long de la journée.
Cependant il faut émettre un bémol sur les bienfaits de ce type de centrale, quand on sait que les usines chinoises qui produisent ces panneaux sont parmis les plus polluantes au monde.
l'énergie utilisée pour les fabriquer ( très importante) est issue de centrales au charbon, qui libèrent énormément de pollution, quand aux normes sociales, elles sont souvent assez scandaleuses.
Saluons tout de même les efforts qui sont déployés pour produire de plus en plus d'énergie propre, mais regrettons que les réalités économiques posent une belles tache d'ombre sur un projet magnifique. Il reste donc quelques nuages bien gris au dessus de Amareleja...

0 commentaires: