bienvenue sur le Green-O-Blog V2.0 vous allez être redirigés

Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.greenorama-info-blog.fr/blog/
n'oubliez pas de mettre vos favoris à jour.

jeudi 22 janvier 2009

Un téléviseur "vert" qui s'éteint tout seul

Il y va quelques temps, l'équipe de Green-O-Rama vous proposait un article sur les problèmes écologique liés aux téléviseurs écrans plats.
Aujourd'hui, nous voulons vous parler d'un nouveau type de TV lancé par la marque japonaise SONY. Il s'agit d'un appareil "intelligent" qui dispose de capteurs et qui s'éteint tout seul lorsque personne n'est devant, mais cela ne s'arrête pas là car le dernier né de SONY semble avoir plus d'un tour dans son sac...

"Le groupe japonais Sony a présenté lundi à Tokyo une nouvelle série de téléviseurs à écran LCD qui consomment peu d'électricité et s'éteignent seuls lorsque personne ne les regarde. Le constructeur affirme que la consommation électrique de ses nouveaux modèles "Bravia V5" qui mesurent de 102 et 117 centimètres de diagonale, est la plus faible du marché. Cette consommation serait de 40% inférieure à celle de téléviseurs de gammes antérieures.
L'adoption d'un nouveau système de rétroéclairage serait à l'origine des performances de ce bijou de technologie. Le plus : ces TV sont dotées d'un détecteur de présence humaine couplé à une minuterie programmable. Si personne n'est devant l'écran durant un laps de temps prédéfini ou bien si le téléspectateur s'endort (donc devient inerte), elles se mettent en veille totale après avoir dans un premier temps simplement coupé l'affichage.
Ce n'est pas tout. Ces téléviseurs sont également capables d'ajuster leur luminance en fonction de l'éclairage de la pièce pour éviter là encore de consommer de l'énergie en pure perte. Enfin, ils sont pourvus d'un bouton qui interrompt le courant comme si elles étaient débranchées, contrairement aux interrupteurs des autres téléviseurs qui n'empêchent pas la consommation permanente d'un faible courant.
Selon des études gouvernementales, la télévision constituerait 10% de la consommation d'électricité d'un foyer japonais. En seconde position arrivent la climatisation et le réfrigérateur. Du coup, la consommation électrique d'un téléviseur est un facteur qui rentre en compte lors de l'achat d'un téléviseur. Pour sensibiliser l'acheteur à cet argument, les hypermarchés de l'électronique n'hésitent pas à placer un compteur à côté des téléviseurs allumés. Double intérêt : afficher la voracité électrique des appareils et permettre aux clients de comparer."

Si nous voulons être là pour mettre en relief les choses qui nous semblent négatives pour l'environnement, il faut aussi reconnaitre les efforts fait par certains constructeurs pour tendre à des évolutions technologiques positives. C'est chose faite avec cet article.

1 commentaires:

urus a dit…

Est-ce que le téléviseur s´éteint automatiquement lorsqu´il n´y a rien d´intéressant aussi ?
Ah non... pas possible de l´allumer dans ce cas ^^