bienvenue sur le Green-O-Blog V2.0 vous allez être redirigés

Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.greenorama-info-blog.fr/blog/
n'oubliez pas de mettre vos favoris à jour.

lundi 12 janvier 2009

A Flots perdus, Sculptures-Objets en bois flottés et verres dépolis.


Il y a quelques temps, nous avons fait la connaissance au travers d'internet, d'un couple d'artistes d'Arles, leur union ayant donnée naissance au projet artistique "A Flots perdus – Sculptures-Objets en bois flottés et verres dépolis« La magie de l’inconscient alliée à la puissance des éléments naturels »"

"Notre travail est le fruit de la rencontre entre la côte d’Azur, lieu de naissance de Florence Rizzo où sont présents en nombre les verres dépolis et la Camargue, résidence d’Alain Rangon, véritable sanctuaire de bois flottés. En hiver, sur les plages sauvages provençales, nous glanons ces matériaux bruts de mer voués à disparaître. Respectueux de leurs formes sculptées par le temps et les éléments naturels, (eau, sel, sable et galets, vent, soleil…) nous les marions dans le secret de notre atelier pour que ce patrimoine - vecteur d’histoires énigmatiques - se métamorphose en œuvres d’art accessibles par tous car originellement offertes par la nature. Notre démarche s'inscrit dans la thématique du développement durable. Chaque pièce est marquée au sceau d'"A Flot perdus", numérotée et nommée. Chaque pièce est unique."

Empreints d'une sensibilité et d'une démarche à la fois proche de l'environnement et de la poésie, les deux artistes glanent sur les plages les matériaux dont ils ont besoin pour leurs créations. Bois flottés et verres dépolis sont ainsi récupérés l'hiver au grès des inspirations, avant de subir les transformations tenues secrètes par Alain et Florence, et de se métamorphoser en oeuvres sublimes.

"Ces matériaux de provenance inconnue sont des nomades porteurs du mythe des grands voyageurs liés à la mer… l’aventure sans frontière, la liberté tout autant que l’exode. Leurs périples aux longs cours - de l’usure à la fracture - sont métaphores de l’existence humaine, de ce qu’il faut se délester pour parvenir à l’épure, l’équilibre, la sagesse.
Aux confins… à la lisière, entre liquide et solide, ces « bouts » d’environnement sont voués à disparaître dans le corps des dunes ou sous les lits de galets. Le glaneur change le cours de leur destin."

Des créations qui sont réalisées à quatre mains, et décrites par les artistes comme " des passerelles entre féminin et masculin, nature et humain, mer et continent, patrimoine et modernité."

Avec pour projets d'exposer, de révéler et de mettre en valeur le potentiel créatif de ces matières au travers de leurs œuvres mises en scène dans un espace poétique, de valoriser ce patrimoine et de sensibiliser un large public à la protection d’espaces naturels qu’il faut préserver, et le désir de s’exprimer dans la création artistique d’une manière différente en utilisant les matériaux « bruts de mer », A Flots perdus, s'inscrit exactement dans le type de démarches artistiques que Green-O-Rama soutient de tout coeur.
Et cette envie que ce couple d'artistes a de sensibiliser un large public au fait qu’on peut créer ses propres objets avec ce qui est donné par la nature, nous plait beaucoup!
Nous leur souhaitons donc de longues heures de promenade sur les plages et comme ils le disent eux-même, "donner du temps au temps pour créer en toute sérénité."


A Flots perdus
F Rizzo & A Rangon
14 rue Théo Rigaud
13200 Arles – Provence – France

Tel : 06 61 19 59 47
Email : aflotsperdus@hotmail.fr

Site : http://www.bois-flottes.com
Site : http://www.myspace.com/aflotsperdus

1 commentaires:

petitesrecoltes a dit…

merci pour cette visite avec hellocoton. Si vous souhaitez plus de détails sur mon travail, n'hesitez pas à me recontacter.
J'ai vu que nous partageons une connaissance commune, Kalhan.
Jeanne