bienvenue sur le Green-O-Blog V2.0 vous allez être redirigés

Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.greenorama-info-blog.fr/blog/
n'oubliez pas de mettre vos favoris à jour.

mardi 10 mars 2009

Des pneus verts pour nos voitures et une subvention pour l'achat de deux roues electriques , l'écologie a le vent en poupe!


Ce soir petit post pour vous faire passer une info que l'on a lu dans la presse: la conception d'un pneu vert par Michelin: "Michelin et PSA Peugeot Citroën ont célébré cette semaine le millionième pneu Energy Saver livré au constructeur automobile. La particularité de ces pneus est de diminuer de 0,2 litre de carburant la consommation d'une voiture aux 100 km. Soit une diminution de 4 grammes de CO² rejeté dans l'atmosphère au km ou une tonne de CO² non rejetée dans l'atmosphère durant la vie d'un véhicule… A condition d'effectuer quelques 250 000 km avec celui-ci !Ce que peu d'automobilistes savent est que les pneus consomment environ 20% de l'essence brûlée par un moteur. Autrement dit, un plein de carburant sur cinq sert à compenser la résistance au roulement des pneumatiques. Pour les pneumaticiens, toute la difficulté réside dans cette équation : les pneus doivent offrir une bonne adhérence à la route, être résistants, permettre de freiner dans de bonnes conditions, mais pas trop, sous peine de faire grimper la consommation du véhicule. Depuis plus de vingt ans, le groupe de Clermont-Ferrand a fait de la baisse de la consommation de carburant un de ses principaux chevaux de bataille. Avec à la clé un beau succès commercial grâce aux pneus Energy Saver à basse consommation de carburant. Certes, les pneus vert sont 10 à 20% plus cher à l'achat pour les consommateurs que les pneus d'entré de gamme, mais à l'usage, ils permettent de réaliser une économie grâce au gain de carburant.Resté seul pendant plus de quinze ans sur ce créneau, Michelin est désormais rejoint par ses concurrents. Goodyear lancera fin mars son nouveau pneu EfficientGrip. Une concurrence qui permettra peut-être à Bibendum de faire accepter son projet d'étiquetage des pneus en fonction de leur consommation d'énergie, sur le modèle de ce qui ce fait dans l'électroménager."

Tout cela s'applique aux voitures mais les deux roues n'ont pas été oubliés avec une subvention par la mairie de Paris pour l'achat d'un deux roues électrique " La ville de Paris a adopté une subvention pour l'achat d'un deux-roues électrique. Cette aide, fixée à 25% du prix du véhicule, ne pourra excéder 400 euros. Elle servira à «inciter les usagers à s'équiper de véhicules silencieux et non polluants», indique le site Espace mobilités électriques (EME). Actuellement, 110 000 deux-roues motorisés circulent dans la Capitale, si «seulement 1% de ces véhicules qui circulent à Paris quotidiennement étaient électriques, l'économie en production de CO2 atteindrait deux tonnes par jour», poursuit l'EME. Qui y a droit ?Toute personne domiciliée à Paris achetant un deux-roues électrique neuf peut bénéficier de cette aide. Les commerçants, artisans ou réparateurs dont l'établissement est situé à Paris ont également droit à cette subvention. Pour obtenir la subvention, il suffit de remplir un dossier présentant une copie de la carte grise, de la facture d'achat, une attestation de domicile.Les particuliers qui achèteront un deux-roues électrique s'engagent à le conserver au moins trois ans, sous peine de rembourser la subvention. Pour les professionnels, ce délai est de dix ans.Le deux-roues ne pourra pas dépasser la vitesse maximale de 45 km/h et sa puissance ne pourra excéder 4 kilowatts. Son prix s'élève entre 1 200 et 3 500 euros, selon la ville de Paris. Cet investissement permet ensuite de réaliser de sérieuses économies d'énergie."

La conception de pneus verts pour nos voitures et une subvention pour l'achat d'un deux roues électrique,... affaire à suivre!... Et vous qu'en pensez vous?

0 commentaires: