bienvenue sur le Green-O-Blog V2.0 vous allez être redirigés

Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.greenorama-info-blog.fr/blog/
n'oubliez pas de mettre vos favoris à jour.

mercredi 29 avril 2009

L'univers Olni Design, la récup et l'éco-design selon Sylvain Jacob!

Olni design, c'est l'oeuvre d'un artiste-designer, véritable orfèvre de la récup, j'ai nommé Sylvain Jacob.
Ce qui est le plus étonnant chez Sylvain, c'est ce coté touche à tout. Il maîtrise autant les assemblages d'objets glanés un peu partout que la conception de mobilier design en béton ciré par exemple. Luminaires, mobilier, sculptures, tableaux, et bientôt des objets design pour le jardin, Sylvain est très complet dans ses capacités.

 
Nous avons particulièrement flashé sur ses objets design à base de récup (et oui, vous vous en seriez douté, non?!...) qui mêlent avec beaucoup d'aisance le verre, le chrome, l'acier et le bois.
Notamment pour la série de luminaires fétiches de Sylvain, "Les Lucioles", insectes de métal et de verre, dont les formes, tout en rondeur, parviennent à adoucir des matériaux pourtant froids.
Un contraste commun à toutes "Les Lucioles", mais une personnalité différente et bien marquée pour chacune d'entre elle.
Chromes, couleurs, grandes, petites, avec ou sans antennes, le choix est vaste.
Mais Olnidesign c'est aussi des objets éco-design très "vintage" dans leur look, et absolument dans l'air du temps dans leur concept. Il commence à créer ces "lucioles" en 1998 et rapidement il étoffe sa collection.



Sylvain est un fan de déco des années 50, et certaines de ces créations semblent marquées par le cinéma de SF de ces années là! Il y a par exemple cet ensemble de deux mains chromées, qui tiennent des ampoules comme des boules de feu.
J'ai personnellement tout de suite pensé au robot du film " Le jour où la terre s'arrêta" de Robert Wise (1951), les mains semblent provenir de ce robot!


La plupart de pièces employées sont chinées, nettoyées et transformées pour leur offrir une seconde vie, réutilisées dans un procésus créatif qui finalement, donne jour à de superbes objets déco, à la fois rétros et modernes.

En tout cas, nous sommes des fans, et quand nous avons eût la possibilité de travailler avec Sylvain, c'est avec le plus grand plaisir que nous l'avons fait!
Vous pouvez retrouver certaines des oeuvres OLNI Design ( encore une référence à la SF, OLNI c'est pour Objets Lumineux Non Identifiés) sur www.greenorama.fr, notre boutique en ligne. Sylvain Jacob, en expo sur Green-O-Rama!

0 commentaires: