bienvenue sur le Green-O-Blog V2.0 vous allez être redirigés

Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.greenorama-info-blog.fr/blog/
n'oubliez pas de mettre vos favoris à jour.

lundi 6 avril 2009

Quand les gestes verts se développent aussi en Banlieu...

Petit projet qui a vu le jour ce matin dans la ville de Villeurbanne ,qui va durer deux semaines ,et que l'on a eu envie de relayer....
"La ville de Villeurbanne dans le Rhône, a eu l'idée de faire rénover un appartement par un chantier de jeunes du quartier. Rénovation entièrement écolo.C'est un 4 pièces de la rue de la Cité Saint-Jean de Villeurbanne. Et c'est un groupe de 5 jeunes du quartier qui se lance. Ils ont entre 16 et 21 ans et ils viennent, pendant les périodes de vacances scolaires, apprendre autre chose et gagner un peu d'argent, avec l'aide de la Ville et de l'OPAC, l'organisme HLM, qui est le propriétaire de ce logement. Pendant les vacances de février, ils ont déjà dépapiété, enlevé les sols, tout décapé, nettoyé, sans utiliser de produits chimiques. Et ce matin, ils vont se retrouver, pour la phase la plus sympa des travaux : la rénovation.Dans le salon, ce sera de l'enduit à la chaux, fabriqué sur place par les jeunes. Ils feront aussi de la peinture à la pomme de terre, du papier écolo dans une autre chambre, et enfin du lino sans plastique dans le couloir. Le tout avec l'aide technique de l'association Oikos, qui travaille à faire connaître les bonnes pratiques pour l'habitat vert. Ensuite, cet appartement deviendra un appartement témoin. L'association le fera visiter, pour montrer aux habitants du quartier qu'on peut faire vert et pas plus cher. Et puis ce sera aussi un test grandeur nature pour l'OPAC, qui est le principal bailleur social du quartier. L'OPAC s'est déjà lancé dans des logements à très haute qualité environnementale, mais dans le neuf uniquement pour l'instant, pas encore pour la rénovation."
Et pour les jeunes me direz vous, avenir de formation ou pas?
"Oui, tout le monde ne sait pas fabriquer de la peinture à la pomme de terre. C'est une formation dont ils pourront faire état, bien sûr. C'est aussi une façon de gagner un peu de sous pendant les vacances. Ils seront un peu payés, et le reste, ce sera une bourse, pour se payer des vacances cet été, ou le permis de conduire"
...Bref un beau projet qui, on pense, méritait que l'on en parle....

0 commentaires: