bienvenue sur le Green-O-Blog V2.0 vous allez être redirigés

Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.greenorama-info-blog.fr/blog/
n'oubliez pas de mettre vos favoris à jour.

jeudi 23 avril 2009

Quelques astuces pour mieux choisir ses cosmétiques bio!



Pour l'article du jour, Green-O-Rama fait le point sur la cosmétique bio et se propose de vous aider à mieux choisir.
En terme de cosmétiques, comme pour bien d'autres choses d'ailleurs, les produits bio sont gage de qualité et de respect de votre santé mais aussi de l'environnement.



Mais qu'est ce qui fait qu'un cosmétique est vraiment bio?
"Ce que l’on appelle communément les cosmétiques bio désigne une famille de produits contenant un maximum d’ingrédients naturels, issus du règne végétal comme les huiles d’olive, d’amande ou d’argan, le karité ou encore les extraits de fruits, les huiles essentielles et les eaux florales.

Les fabricants s’interdisent par ailleurs d’utiliser des substances indésirables :

1) Les silicones synthétiques (non biodégradables), les parfums de synthèse, les colorants et pigments de synthèse.

2) Les conservateurs trop puissants c'est-à-dire détruisant la flore cutanée naturellement protectrice ou réputés allergisants.

3) Les matières premières non renouvelables comme les huiles minérales, paraffinum liquidum, qui sont des résidus de la pétrochimie.

4) Les ingrédients obtenus par des procédés de fabrications non respectueux de l’environnement et les matières premières supposant la mort d’un animal.

Enfin, les produits ne sont pas testés sur des animaux vivants mais sur des personnes volontaires."



Donc pour qu'un cosmétique puisse vraiment être qualifié de "bio", il doit correspondre à ces critères, sinon, son appellation "bio" est peut-être un argument de vente un peu fallacieux.
Oui, mais comment savoir?
Et bien pour commencer, il est important de ne pas faire confondre un produit estampillé "naturel" avec un produit "bio", ces derniers étant les seuls à bénéficier d'agréments labellisés qui protègent mieux le consommateur, c'est à dire vous et moi!
"Le label bio garantit à 95 % l'origine biologique des ingrédients utilisés et l'absence de substances chimiques dans leur élaboration.
Les labels qui garantissent un produit cosmétique bio sont mentionnés sur l'emballage, il s'agit de rechercher les logos : Nature et progrès, Ecocert, Cosmétique contrôlée BDIH, Cosmebio.
Les emballages portant ces vignettes respectent les règles fixées par les cahiers des charges relatifs à ces produits. Ceux-ci sont très rigoureux et imposent des végétaux provenant de l'agriculture biologique dans la fabrication des produits de beauté."
Mais attention tout de même, car chaque pays respecte un cahier des charges différent quant à la certification bio, même si tous sont d'acord sur les grands principes du bio. Recherchez plutôt les emballages qui possèdent les labels suivants:
Nature et progrès, Ecocert, Cosmétique contrôlée BDIH, Cosmebio.



Un cosmétique bio est donc 100% naturel?
Pas tout à fait, "tous ces logos garantissent l'absence de colorants et produits de synthèse, de dérivés pétrochimiques, silicone, parabènes et phénoxyéthanol ou OGM. De même, les emballages respectent l'environnement et sont recyclables. Seulement 5 conservateurs sont autorisés dans la fabrication des cosmétiques bio."
"La principale différence entre la composition des cosmétiques bio et celle des cosmétiques conventionnels réside dans l’excipient.

Un cosmétique est constitué majoritairement de cette base, chargée de véhiculer les principes actifs responsables des effets souhaités pour la peau (lissant, raffermissant, etc).

Dans un produit bio, ce sont des ingrédients naturels comme les huiles végétales d’argan, de noisette ou d’amande, les beurres de karité qui jouent ce rôle.

Or ce sont de véritables mines de vitamines et d’acides gras essentiels qui agissent en synergie avec les actifs naturels ajoutés au produit. Certains cosmétiques bio contiennent jusqu’à 95% de principes actifs !"



La cosmétique bio est-elle plus efficace que la cosmétique conventionnelle?
Elle n'est pas plus efficace à proprement parler, mais elle ne l'est pas moins, et surtout, elle est respectueuse de l'environnement et de votre santé car elle est exempte de certaines molécules synthétiques peu recommandables, comme les parabens, les éthers de glycol, les sels d’aluminium, le triclosan ou encore les phtalates.
Attention tout de même aux huiles essentielles, qui ne sont pas mauvaises pour la santé, mais qui doivent être bien dosées, ce qui est le cas avec la plupart des marques de cosmétiques bio. Elles peuvent aussi causer des allergies, mais les cas sont rares, et la cosmétique conventionnelle ne met pas à l'abri de ce genre de problèmes.
Des astuces pour mieux comprendre et mieux consommer, nous voilà un peu plus éclairés sur les cosmétiques bio.
Pour celles (et ceux) qui voudraient plus de renseignements, femininbio.com à publié un dossier complet très intéressant, ainsi que le site "plurielles.fr" qui offre un petit article très sympa sur le sujet.

0 commentaires: