bienvenue sur le Green-O-Blog V2.0 vous allez être redirigés

Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.greenorama-info-blog.fr/blog/
n'oubliez pas de mettre vos favoris à jour.

mercredi 3 décembre 2008

Pour noël, les cadeaux peuvent être chouettes et éthiques!

Comme arrivent les fêtes de noël à grands pas, la question des cadeaux se pose de plus en plus. Faut-il, pour faire plaisir, succomber au consumérisme le plus effréné et renoncer à nos démarches éthiques? Pas forcément!

Il faut savoir qu'il existe un grand nombre de cadeaux pour les enfants, qui n'iront pas à l' encontre de vos principes, qui feront plaisir, et qui sensibiliseront vos enfants à des thèmes qui vous sont chers.

Green-O-Rama en a sélectionnés quelques uns pour que vous ne soyez pas pris au dépourvu le moment venu...

Tiers-Mondopoly : vous êtes un petit paysan d’un pays en voie de développement qui tente de s’en sortir en exploitant cinq parcelles de champs. Des alliances entre paysans sont possibles pour développer l’entraide. (Editeur : Déclaration de Berne)

Bioviva : les (petits) joueurs partent à la découverte de milieux naturels et doivent répondre à des questions en lien avec un biotope. Les bonnes réponses donnent droit à une portion de soleil. Le gagnant est celui qui parvient à reconstituer un soleil. C’est un peu le principe du Trivial Pursuit. (Editeur Bioviva. A partir de 8 ans)

Détri’Tout : il s’agit de sensibiliser les enfants au tri des déchets et au recyclage. Un jeu primé au concours Lépine de 2001. A partir de 8 ans. (Editeur : JTS)

Terra : il s’agit de résoudre les différentes crises survenant sur notre planète : sociales, écologiques, diplomatiques. A partir de 10 ans. (Editeur : Days of Wonder)

Blue Land : le but est de réaliser un certain nombre de missions solidaires en parvenant à collecter des fonds. Une partie du prix du jeu est reversée à l’association. Tous publics. (Editeur : Copsi et Blue Attitude)

Kyogami (protocole de Kyoto) : vous êtes un entrepreneur et devez gérer les quotas d’émissions. A partir de 12 ans. (Editeur : Winning Moves)

Mobilité : un jeu de cartes type jeu des 7 familles sur la mobilité, les moyens de transport, gestion des embouteillages, prix de l’essence, pics de pollution et couche d’ozone. A partir de 5 ans. ’Editeur : Copsi)

Le roi du jardin : l’enfant est plongé au coeur du jardin sous la forme d’un petit insecte. Le but est de partir à la découverte des petites bêtes du jardin et d’élire le Roi du Jardin. Un jeu qui apprend la coopération entre les petits joueurs dés le plus jeune âge. A partir de 3 ans. ’Editeur : Bioviva)

Le petit verger : un autre jeu coopératif d’observation et de mémoire pour les petits. Le jeu se compose d’un plateau, de cartes, d’objets et d’un dé et consiste à cueillir des cerises avant que ce gredin de corbeau ne les chippe ! A partir de 3 ans. ’Editeur : Haba)

Elysium : construire un jardin parfait de plantes aromatiques. Pour cela il va falloir soigner ses plantes contre les maux qui peuvent les affecter (sécheresse, maladies) à la suite de l’action des adversaires. A partir de 8 ans. (Editeur : El Mondo)

Honoloko : un jeu sur l’écologie en ligne. L’action se situe sur une île pas si imaginaire que cela, Honoloko, où la moindre action humaine se traduit par des conséquences environnementales aux effets visibles de suite. Il faudra donc prendre des décisions permettant d’améliorer la situation écologique de Honoloko. Un jeu disponible en ligne dans toutes les langues européennes ! (Editeurs : Agence européenne pour l’environnement et l’OMS)

Agneau bouillote en pure laine : Dans son ventre se cache un petit sac hermétique cousu rempli de noyaux de cerises qu'il suffit de chauffer un peu (2mn au micro-ondes au minimum min, four traditionnel au minimum ou sur un radiateur) l'agneau dégage alors une chaleur douce et apaisante...

Peluche bébé ours polaire WWF : Les peluches de l'association WWF participent directement à la protection de la vie sauvage menacée. En achetant une des adorables peluches WWF, en plus de faire plaisir à votre enfant, vous participez vous aussi directement à la protection de l'environnement. 47 cm.

Les ballons équitables ETHletIC : Des ballons écolos pour jouer au foot, au basket, au rugby ! On estime que dans le district de Sialkot, au Pakistan, sont produits 70% des ballons de foot du monde entier.

Bref, il s'agit d'une liste bien évidemment non-exaustive car il existe une multitude de jeux éthiques, alors plus d' excuses pour noël, faire plaisir dans le respect de l'environnement et de l' Homme c'est possible!

0 commentaires: