bienvenue sur le Green-O-Blog V2.0 vous allez être redirigés

Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.greenorama-info-blog.fr/blog/
n'oubliez pas de mettre vos favoris à jour.

samedi 27 décembre 2008

A la rencontre des Sàmis, peuple du Soleil et derniers nomades d'Europe...

Il y a quelques jours, nous avons eu la possibilité de «Tchatter» avec Matyas Le Brun, fraîchement diplômé en architecture, travaillant aujourd’hui pour le magazine Femininbio pour lequel il réalise dejà des reportages vidéos et membre du Blog écolo-info, et de découvrir son magnifique projet éco-ethnologique d’aventure, «Le peuple du Soleil». Ce peuple, partagé entre quatre pays de l’Arctique (Norvège, Suède, Finlande et Russie), et que l'on appelait autrefois Lapon, retrouve, après des décennies de soumission, une identité culturelle, profondément écologique et résolument poétique.

Matyas Le Brun, décide donc de partir à la rencontre du dernier peuple nomade d'Europe, les Sàmis, à travers deux expéditions dont il cherche a limiter l'impact écologique en ne voyageant qu'en train puis en bus, car le voyage en avion produit chaque fois plus de 0,61 tonne de Co² !

«Partir à la rencontre d’un peuple amoureux de la nature ne peut se faire en contribuant à sa destruction. C’est donc pour une question éthique que je décide de partir en train et en bateau pour les grandes lignes et en bus pour mes déplacements en Sàpmi.»

Il se donne pour mission au cours de ses deux voyages de 3500 km, l'un qui eut lieu en juin 2008 et l'autre qui se prépare pour cet hiver 2009, de «transmettre le message de cette culture victime directe du réchauffement climatique, et dont les terres ancestrales continuent d’être violées, à l’heure où l’Europe économique prend son essor.» Il en rapportera un reportage constitué de films, photos et récits, réalisés non pas en solitaire mais en étroite collaboration avec les Sàmis. Le projet n'est donc pas de réaliser un film sur les Sàmis, mais avec et pour les Sàmis.

Marraine du projet, la navigatrice, aventurière et écrivain Jéromine Pasteur, confirme :

“nous pouvons sans crainte soutenir les Sàmis, peuple du Soleil, dans leurs combats pour la défense de leur culture ancestrale car si nous les aidons aujourd’hui, eux nous aideront demain en nous réapprenant à protéger cette Terre qu’ils connaissent, aiment et respectent… Fort de milliers d’années de prospérité, l’art de vivre de ces peuples mérite notre respect tout autant que notre intérêt.”

Mais le projet ne s'arrête pas là car «se tisse un projet d’éducation à l’environnement auprès d’enfants Français. Matyas se déplacera dans de nombreuses écoles en France pour sensibiliser à l’écologie, au respect de la Nature, aux Peuples Premiers, au réchauffement climatique grâce aux expériences vécues pendant l’année. Par le biais d’ateliers dessins, constructions, spectacles, jeux, ces jeunes Français s’ouvrent ainsi de manière ludique à une autre manière de penser et de concevoir l’environnement et le rapport à la Terre. Parrain du projet, Nicolas Vanier, aventurier, cinéaste et photographe spécialiste du “Grand Nord” s’annoncera « très fier de soutenir ce beau projet qui est plus que jamais d’actualité. Nous ne sommes jamais de trop pour défendre les valeurs de partage et de respect. (… ) Tu prouves une fois de plus qu’il n’est pas impossible de dépasser les frontières et d’aller au bout de soi.»

Après avoir découvert le projet, nous avons décidé de le soutenir autant que possible, en vous en parlant, mais aussi en continuant de relater son avancée dans les pages du Green-O-Blog tout au long de cette aventure.

Alors restez à l'écoute du Green-O-Blog, pour connaître l'histoire de ce voyage, dans les terres du «peuple du Soleil»!
Plus d'infos sur le blog de Matyas


0 commentaires: