bienvenue sur le Green-O-Blog V2.0 vous allez être redirigés

Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.greenorama-info-blog.fr/blog/
n'oubliez pas de mettre vos favoris à jour.

dimanche 14 décembre 2008

le liége, le matériau éco-design par excellence



Pour l'article d'aujourd'hui, on a décidé chez Green-0-Rama de mettre en avant un matériau 100 % naturel, écologique et recyclable: le Liége...Et oui bon nombre d'entre nous ignore encore les qualités de ce matériau.
Alors petite explication:

il faut déjà savoir qu'il existe le liège mâle( irrégulier et peu élastique utilisé essentiellement pour l’isolation et l’aggloméré) et Le liège femelle (plus homogène et élastique et qui va servir à la réalisation des bouchons

"Pour la maison, vont être utilisés les rebus, soit 10 % de la production. Ces parties pauvres sont transformées en granulés de différents calibres pour fabriqués des agglomérés de différentes densités et qualités. Le liège étant composé à 95 % d’air, c’est un parfait isolant thermique et phonique.
Il faut savoir que le liége s’agglomère, sans solvant, sous l’action de la chaleur grâce à la résine contenue dans ses fibres. S’ajoutent ses qualités d’imputrescibilité, de résistance au feu et aux insectes. On l’utilise donc sous forme de panneaux d’isolation technique ou de blocs agglomérés découpés en feuilles. Avec ces dernières, on peut réaliser des dalles de sol de différents aspects ou des sous-couches d’isolation"

Aujourd’hui, producteurs et designers se battent pour sa réhabilitation.
"Maxime Beucher nous montre qu’on peut désormais décliner le liège en trois teintes selon la température employée, qu’il est plus dense et plus graphique qu’auparavant. Ce designer réalise ainsi des parquets très décoratifs et même du tissu fait de feuilles extra fines soudées entre elles sous l’effet de la chaleur."



"Ce tissu très résistant et très souple peut être brodé ou tissé et ainsi, utilisé dans l’ameublement. C’est un matériau au rendu très doux et sensuel qui s’accorde au mobilier contemporain. Ces mêmes fibres peuvent être tissées et donner lieu à des produits d’extérieur de par son imperméabilité".



Comme nous le montre Jasper Morisson, le designer anglais que l'on ne présente plus, le liége peut également être utilisé pour créer des objets contemporains.
Sa "Cork Chair" en est le reflet:"Sa forme conçue par ordinateur est entièrement découpée dans un seul bloc de matériau, ce qui permet d'éviter les raccords, les vis, la colle ou le placage". Morisson dit à son sujet:"Je cherchais une forme qui correspond au matériau et qui, en même temps, garde le mystère du moment, du lieu et de la raison de sa création. Je l’ai décrite ...,... comme une chaise qui serait faite par des esquimaux, si ceux-ci disposaient bien sûr de chênes-lièges.»...



« On voit encore nettement les bouchons de liège qui forment ce matériau. Le recyclage permet de transformer un matériau peu gracieux et tout au plus utilitaire en un très beau matériau d’une incroyable qualité. »

Ainsi, Pour conclure le liége est sans nul doute le matériau éco design par excellence.Ecologique, recyclable et naturel...Que demander de mieux?
Et pour découvrir plus de produits 100% liége, une seule adresse:

http://www.corkdesign.fr/

0 commentaires: