bienvenue sur le Green-O-Blog V2.0 vous allez être redirigés

Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.greenorama-info-blog.fr/blog/
n'oubliez pas de mettre vos favoris à jour.

mercredi 4 février 2009

Du vert dans les oreilles... le pélerinage sonore de deux Bretons!


Ce soir, nous avions envie de tirer notre chapeau à deux jeunes gens Bretons et plus précisément Rennois: Alexis et Goulven qui ont monté le projet "Du vert dans les oreilles" ! Le but du projet: réaliser une vingtaines de portraits radiophoniques d'agriculteurs français: "rien de technique. C'est le point de vue humain qui nous intéresse." Mais attention, il faut savoir que le pèlerinage des deux jeunes gens ne se fait pas au hasard: "Nous allons voir des gens qui proposent des solutions aux problèmes de l'agriculture d'aujourd'hui.Contrairement à l'image négative qui est véhiculée autour de l'agriculture en France, il y a de réelles initiatives." Ce projet est partit d'un constat simple: "Depuis cinquante ans en France, on a assisté à la mise en place d’une agriculture productiviste, répondant principalement à deux objectifs : nourrir la population et se faire une place sur le marché international. Ce modèle est désormais remis en cause, notamment à la suite d’une prise de conscience des menaces environnementales mais aussi sociales qu’il véhicule : raréfaction des ressources et de la biodiversité, bouleversements écologiques majeurs, désertification des campagnes, hausse des inégalités entre agriculteurs à l’échelle mondiale. De nombreuses initiatives locales prennent vie en France et ailleurs, nous permettant de devenir acteurs directs d’un mode de vie durable. Élément clé de nombreux enjeux, le monde agricole est un excellent support pour ces expériences et attire de plus en plus de porteurs de projets."



Un autre aspect de leur projet que l'on a trouvé sympa chez Green-O-Rama, c'est qu'il se veut aussi accessible à tous:
"À travers notre projet, nous souhaitons présenter ces éléments essentiels et pourtant absents du débat public : des exemples d’initiatives en termes d’agriculture et plus largement de modes de vie durables. Qui est à l’origine de ces projets ? Quels choix de vie impliquent-ils ? Pourquoi aboutir à de tels systèmes de production ?... Notre but n’est pas d’aborder ces questions de manière technique mais simplement de dresser une série de portraits humains et représentatifs de ces paysans : mieux comprendre leurs motivations, leur vision de la société et de l’agriculture… La radio nous paraît être un support intéressant pour ce projet : le monde agricole offre un environnement sonore riche et varié, souvent méconnu : oiseaux, bruits de tracteurs ou de machines, vent, animaux, bruits d'eau... Nous souhaitons mettre en valeur la relation entre la parole d'un exploitant et l'univers sonore dans lequel il vit."
Il faut savoir que les portraits seront proposés sous un format de 5 mn pour les radios et seront complétés par des épisodes plus développés (23 minutes) disponibles en écoute libre sur leur site internet ou sur les sites web de leurs partenaires.
Dans leurs pèlerinage vert ils ont déjà rencontrer: la ferme Bio de They( l'hyper-technicité au service du bio), Marguerite Pierrel et Chocho(militantisme et accueil à la ferme)... Et une dernière info: si vous aussi vous avez envie de soutenir leur projet, il faut savoir qu'ils sont à la recherche de radios associatives, donc si vous en connaissez ou si vous travaillez dans une radio , n'hésitez pas à les contacter via leur site...

0 commentaires: