bienvenue sur le Green-O-Blog V2.0 vous allez être redirigés

Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.greenorama-info-blog.fr/blog/
n'oubliez pas de mettre vos favoris à jour.

vendredi 20 février 2009

Du marc à café transformé en Biocarburant!


Du Biocarburant avec du marc de café? et bien d'aprés 3 scientifiques américains cela serait possible et en tout cas il travaille sur le projet!Petite explication:Que faut-il pour faire des bio-carburants, ou, pour les nommer plus justement, des agro-carburants ? Soit des végétaux contenant du sucre ou de l'amidon, avec lesquels on peut faire du bioéthanol, ou des végétaux contenant de l'huile, avec lesquels on peut faire du biodiésel. Eh bien pourquoi pas, en effet, se servir du marc de café ? Car, si on le presse, on en sort... de l'huile ! Fort de ce constat, trois scientifiques de l'université du Nevada se sont lancés dans des expériences. En pressant le marc, ils ont obtenu 10% à 15% d'huile, selon qu'ils ont utilisé de l'arabica ou du robusta.  Ces chercheurs américains ont fait quelques calculs."Mano Misra, Susanta Mohapatra et Narasimharao Kondamudi ont publié les résultats de leur recherche le 22 novembre dernier dans le "Journal of Agricultural and Food Chemistry". Selon cette étude, le café contiendrait en moyenne 15 % d'huile extractible par un procédé classique d'estérification (réaction entre différents composés organiques). Si le pourcentage d'huile extrait du café ne peut pas être comparé à celui extrait du colza (25 à 50 %), il est très proche de celui des palmiers et du soja (environ 20 %). Riche en antioxydants, le biodesel produit à partir de café présenterait de plus l'avantage d'être très stable, pouvant ainsi se conserver plus d'un mois dans des conditions de température et de pression ambiantes.
A l'heure actuelle, seule une très faible quantité de café est recyclée sous forme d'engrais. Avec une production annuelle mondiale de café estimée à 7,26 millions de tonnes, ce ne sont pas moins d'un million de mètres cubes de biocarburant qui pourraient être synthétisés chaque année. Un chiffre peu probable, car impliquant un recyclage total du café mais non négligeable, au vu de la production mondiale de biodiesel, estimée à 11,36 millions de mètres cubes pour 2010 par l'American Chemical Society."
Et pour finir, il faut savoir que la construction d'une usine pilote, visant à évaluer la rentabilité du marc de café en tant que source d'énergie renouvelable, est prévue dans les six prochains mois.Alors, affaire à suivre... et vous vous en pensez quoi?

1 commentaires:

Ervalena a dit…

très très bien!!!! je vais vous mettre dans mes liens!!! voici mon blog:
http://maisoncreative.canalblog.com
et le site que je me propose d'améliorer pour vendre mes créations en bois peint:
http://libellulartiste.canalblog.com

Je vais continuer ma promendade!
Comme vous pouvez le voir dans mon blog j'ai pas mal de liens sur l'écologie....
A bientôt Magalie et Grégory!