bienvenue sur le Green-O-Blog V2.0 vous allez être redirigés

Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.greenorama-info-blog.fr/blog/
n'oubliez pas de mettre vos favoris à jour.

lundi 15 juin 2009

la premiére reserve de ciel étoilé en Europe c'est dans les montagnes des Hautes Pyrennées!



Jeudi 11 juin dernier se signait une charte qui vise...à limiter la pollution lumineuse! alors qu'est ce que la pollution lumineuse et comment lutter contre? et bien on fait passer l'info alors lisez plutôt: L'Observatoire du Pic du Midi a lancé... la première réserve de ciel étoilé en Europe. Une vaste zone dans ces montagnes des Hautes-Pyrénées, dans laquelle on va essayer de baisser l'éclairage urbain. C'est pour que les astronomes puissent regarder le ciel dans de bonnes conditions.Oui, c'est d'abord pour cette raison, mais pas seulement. Le président de l'association PIRENE, qui crée cette réserve de ciel sans pollution lumineuse, le reconnaît. Il est, lui -même astronome. Il y a une vingtaine d'années, quand il a commencé à se rendre à l'observatoire du Pic du Midi, au sud, du côté de l'Espagne, le ciel était pur, donc noir. Aujourd'hui, au contraire, on voit le halo de lumière de Barcelone, qui est à 230 km, on voit Saragosse, et de l'autre côté, les lumières de Toulouse. Le patrimoine céleste est éclairé par des villes qui montrent nos gaspillages et nos excès. Evidemment, pour observer les étoiles, on est mieux dans le noir. Mais cet astronome s'est rapidement rendu compte que les biologistes aussi s'inquiètent de la pollution lumineuse. Certains animaux, dont des insectes d'ailleurs, sont photophobes. Ils détestent être éblouis la nuit, ils fuient l'éclairage, et du coup c'est tout un équilibre naturel qui est dérangé, perturbé, par la lumière la nuit. Les plantes aussi, d'ailleurs, ont besoin d'une vraie alternance, et donc d'une vraie nuit, dans le noir.Alors cette réserve, comment elle va se mettre en place ?
Eh bien on a demandé à chacun, communes, département, région, de se montrer un peu plus raisonnable. Tout le monde a signé une charte . En particulier, quand il va falloir changer les lampadaires, on en choisira qui n'éclairent qu'une zone bien délimitée, au sol. Eclairer le ciel, comme par exemple avec les grosses boules blanches lumineuses, c'est agressif pour la nature et inutile.
Et ce qu'il faut également savoir c'est que cette réserve de ciel étoilé du Pic du Midi, la deuxième au monde ( la première se trouvant au Canada), devrait couvrir une zone d'une centaine de kilomètres carrés!
En voilà une idée qu'elle est bonne non...? et si vous aussi vous êtes comme nous et vous vous sentez concernés et bien on vous laisse ci après l'adresse internet de PIRENE ou vous trouverez pleins d'infos sur le sujet!
Pirene

0 commentaires: