"1 million de DVD pour la planète est une initiative totalement indépendante, apolitique et bénévole. Elle fonctionne grâce à la bonne volonté, le bouche à oreille, la croyance en la possibilité d'un monde meilleur et celle que le futur nous appartient."
Le projet "1 million de DVD pour la planète" part d'un constat simple de Boris Perchat qui nous dit:"Je fais partie des personnes qui chez eux trient leurs déchets avec attention. Cette habitude et les enjeux qui en découlent ont progressivement modifié mon regard sur les objets qui m’entourent. C’est ainsi que le simple fait de jeter à la poubelle un CD usagé devint pour moi peu à peu un geste impossible. J’accumule ainsi mes CD et DVD usagés ou dont je n’ai plus l’utilité mais que je suis totalement incapable de jeter. Ils sont stockés chez moi et ne sont promis à priori à aucun avenir. C’est alors que je me suis renseigné sur la possible valorisation de ces supports ne serait-ce que pour écouler mon petit stock sans nuire à la planète. Voici ce que j’ai découvert après quelques recherches sur le web : En France aujourd’hui les CD et DVD en fin de vie finissent leur course au fond de nos poubelles de déchets ménagers. Incinérés ensuite ils participent irrémédiablement à l'accroissement du réchauffement climatique. Pourtant les CD et DVD sont fabriqués à base de polycarbonate, de pétrole autrement dit, et sont parfaitement recyclables.
Recyclés ils seraient d’ailleurs une matière très prisée utilisée en remplacement du pétrole pour la fabrication de produits aux exigences technique élevées : pièces automobiles, boîtiers d’imprimante ou ordinateurs. Recycler les CD et DVD c’est tout simplement économiser du pétrole, qui est une ressource non renouvelable, et préserver en conséquence l’environnement.
2 causes expliquent l’absence de recyclage de CD et DVD :
D’une part, nous considérons encore trop la poubelle de déchets ménagers comme une solution à nos déchets embarrassants
D’autre part, sur notre territoire le circuit de récupération puis de recyclage des CD et DVD usagés est quasiment inexistant si bien que 99,999 % des CD et DVD usagés finissent en fumée. En France on trouve bien des associations qui collectent les CD et DVD usagés mais leur action est naturellement réduite. Il existe en outre quelques PME spécialisées dans le recyclage des CD et DVD usagés mais elles sont peu nombreuses au regard des volumes rejetés à traiter.
Si on peut penser que les instances officielles songent à la mise en place d'un circuit national de valorisation (par le biais des déchetteries certainement) et qu'elles engagent prochainement une action, il y a nécessité d'agir sans attente car le volume des CD et DVD en circulation, bien que se comptant déjà en milliard, grossit régulièrement et l'état de la planète nécessite une action rapide. Recycler les CD et DVD c’est possible, d’autres le font et notamment nos voisins allemands et suisses qui possèdent une filière nationale de récupération et de valorisation dédiée à ce déchet."
Avec au jour d'aujourd'hui 67534 CD et DVD promis au recyclage, ce projet est voué à grandir et c'est tout ce que lui souhaite chez Green-O-Rama! Et pour ceux qui se demande encore quoi faire de leurs vieux CD ou DVD , et bien un seul mot d'ordre: se rendre sur leur site où vous pourrez trouver plus d'explications, et si vous êtes partant, rien de plus simple..il suffit de s'inscrire et de se laisser guider!
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire