"Depuis plusieurs années déjà, les "carnavalescos", les créateurs des défilés au Brésil, avaient fait le choix de l'ordinateur pour ne plus gaspiller de papier pour faire leurs patrons. Mais cette édition 2009 marque la véritable entrée des carnavals brésiliens dans l'ère de l'écologiquement correct.
L'effort principal vient des écoles de samba de Rio. L'école Imperio Serrano, la première à défiler sur le célébrissime "Sambodrome", mettra en scène un char surmonté d'une pieuvre conçue à l'aide de plus de 5.000 bouteilles en plastique recyclé. L'école Beija-Flor qui a choisi d'évoquer dans son défilé la relation de l'humanité avec l'eau depuis 3.000 ans, va elle utiliser du plastique recyclé pour fabriquer des cocotiers érigés sur le char où l'arrivée des Européens au Brésil sera mise en scène.
Respect de la planète bien sûr mais aussi objectifs économiques, le plastique recyclé étant en effet un matériau très bon marché. D'autres écoles de samba ont carrément décidé de réutiliser ce qui restait du carnaval de 2008. Quand elles n'ont pas choisi de faire du troc : "J'avais en réserve beaucoup de matériaux pour les finitions des chars mais les couleurs étaient différentes de ce que je voulais. C'est alors que j'ai découvert que ma collègue d'Imperio Serrano, avait elle aussi des réserves dans les couleurs que je souhaitais et nous les avons échangées", a raconté dans le quotidien O Globo, Roberto Szanieck, le responsable de Mangueira, dont le défilé exaltera "La formation du peuple brésilien".
Voilà encore la preuve que l'on peut monter des événements formidables tout en utilisant la récup et le recyclage...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire