Il s'agit de la tuile solaire, qui existe sous deux formes:
-Des tuiles photovoltaïques moulées dans un matériau composite esthétique, léger et résistant à la corrosion, qui s’intègrent harmonieusement à tout type de construction. Elles sont faciles à monter, et permettent aux particuliers, comme toutes les installations photovoltaïques, de produire tout ou partie de leur électricité, et de revendre le surplus à EDF.
-La tuile thermique, qui utilise l’énergie solaire pour chauffer l’eau destinée aux besoins domestiques. Elle aussi remplace les tuiles conventionnelles. Chaque tuile est reliée à la suivante pour constituer un ensemble de la taille souhaitée. Le système est connecté au réseau d'eau chaude par le plombier. Un contrôleur électronique compare constamment la température des tuiles thermiques solaires à celle de l’eau se trouvant dans le ballon. Le système produit de l'eau chaude en diminuant drastiquement la consommation de combustibles fossiles ou d'énergie non renouvelable. Economies, moins de CO2 rejeté dans l'atmosphère...
Ce système promet plusieurs avantages face au panneau photovoltaïque "traditionnel", par exemple grâce à l'emploi de ces tuiles, et en fonction du nombre posé sur le toit, il est possible de varier la capacité de puissance voulue en augmentant ou en réduisant le nombre de tuiles.
En cas de panne, l'installation fonctionne encore même en capacité réduite mais évite la coupure d'électricité à la différence des panneaux solaires.
Dans une résidence secondaire pendant l'absence des résidents, les tuiles solaires reliées à la batterie de l'alarme permettront à cette dernière d'être opérationnelle sans limite de temps malgré la coupure d'électricité.
Lors de la mise en place d'une piscine où tout le système de filtration est installé dans un petit chalet de jardin, la tuile solaire disposée sur le toit assurera l'auto alimentation du système de filtration sans être obligé de creuser une tranchée pour l'arrivée EDF.
Peut-être pourrons-nous dire adieu aux énormes panneaux photovoltaïques, pas toujours très sympas d'un point de vu esthétique, et saluer l'arrivée d'une technologie plus intégrée dans nos habitations. En tout cas green-o-rama ne peut que saluer ce genre de technologie, qui en plus d'être utile en terme d'écologie, fait un effort vers une intégration plus esthétique dans nos maisons!
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire