«Partir à la rencontre d’un peuple amoureux de la nature ne peut se faire en contribuant à sa destruction. C’est donc pour une question éthique que je décide de partir en train et en bateau pour les grandes lignes et en bus pour mes déplacements en Sàpmi.»
Marraine du projet, la navigatrice, aventurière et écrivain Jéromine Pasteur, confirme :
“nous pouvons sans crainte soutenir les Sàmis, peuple du Soleil, dans leurs combats pour la défense de leur culture ancestrale car si nous les aidons aujourd’hui, eux nous aideront demain en nous réapprenant à protéger cette Terre qu’ils connaissent, aiment et respectent… Fort de milliers d’années de prospérité, l’art de vivre de ces peuples mérite notre respect tout autant que notre intérêt.”
Mais le projet ne s'arrête pas là car «se tisse un projet d’éducation à l’environnement auprès d’enfants Français. Matyas se déplacera dans de nombreuses écoles en France pour sensibiliser à l’écologie, au respect de la Nature, aux Peuples Premiers, au réchauffement climatique grâce aux expériences vécues pendant l’année. Par le biais d’ateliers dessins, constructions, spectacles, jeux, ces jeunes Français s’ouvrent ainsi de manière ludique à une autre manière de penser et de concevoir l’environnement et le rapport à la Terre. Parrain du projet, Nicolas Vanier, aventurier, cinéaste et photographe spécialiste du “Grand Nord” s’annoncera « très fier de soutenir ce beau projet qui est plus que jamais d’actualité. Nous ne sommes jamais de trop pour défendre les valeurs de partage et de respect. (… ) Tu prouves une fois de plus qu’il n’est pas impossible de dépasser les frontières et d’aller au bout de soi.»
Après avoir découvert le projet, nous avons décidé de le soutenir autant que possible, en vous en parlant, mais aussi en continuant de relater son avancée dans les pages du Green-O-Blog tout au long de cette aventure.
Plus d'infos sur le blog de Matyas
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire