bienvenue sur le Green-O-Blog V2.0 vous allez être redirigés

Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.greenorama-info-blog.fr/blog/
n'oubliez pas de mettre vos favoris à jour.

samedi 23 mai 2009

Un docu-web interactif sur les mines de charbon en chine!



Lors de nos ballades quotidiennes sur la toile, nous découvrons tous les jours des sites, des associations ou des concepts intéressants que nous aimons partager avec vous.
Cette fois, nous sommes tombés sur un docu-web interactif, sur de jeu de rôle qui vous met dans la peau d'un reporter sur la route du charbon en chine.
Tous les endroits que vous visiterez virtuellement existe vraiment de même que les personnages rencontrés tout au long de votre périple à travers la chine du charbon.
Le concept de reportage, car c'est bien de cela dont il s'agit, sous une forme interactive vous mettant à la place du journaliste et vous permettant de choisir les questions que vous souhaitez poser est intéressant bien que la question de l'aspect "ludique" de la chose soit plus discutable.



Néanmoins, l'idée est originale et met en relief les conditions de travail déplorables des mineurs chinois et le contrôle de l'information exercé par les autorités chinoises.
Vous visiterez donc les mines de charbons, le bidonville de Jinhuagong où vivent les mineurs, poserez des questions et remonterez toute la filière, avec la possibilité d'obtenir des infos sur chaque lieu visité.
Graphiquement, c'est superbe, avec des photos sublimes et touchantes, de vrais portraits, et l'on se laisse vraiment prendre par l'histoire de ces travailleurs.


Vous verrez cette Mme Qi ramasser les restes de charbon et d'hydrocarbures tombés de camions surchargés, pour les brûler chez elle, pour la cuisine et se chauffer. Vous verrez cette Mme Qi, pataugeant dans une boue noire de charbon et d'hydrocarbure, les gens vivre dans un environnement incroyablement pollué et la désinformation entretenue par le gouvernement chinois.
Une expérience à découvrir et beaucoup de choses à retenir de ce docu-web interactif, disponible en ligne sur le site "le monde.fr".
Alors vous aussi tentez le "voyage au bout du charbon" et découvrez ce que vivent ces gens au quotidien et l'impact écologique de la politique d'une Chine qui est désormais la 3ème puissance économique mondiale...mais à quel prix?
Réalisateur : Samuel Bollendorff
Co-auteurs : Abel Ségrétin
et Grégoire Basdevant
Design Sonore : Frederic Blin
Developpement : 31Septembre
Guillaume Urjewicz / Remi Toffoli
Avec le soutien du CNC multimédia et de la SCAM.

0 commentaires: