bienvenue sur le Green-O-Blog V2.0 vous allez être redirigés

Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.greenorama-info-blog.fr/blog/
n'oubliez pas de mettre vos favoris à jour.

vendredi 29 mai 2009

Le peuple du soleil, une aventure humaine et écologique!




Nous vous avions parlé il y a quelques mois de Matyas Lebrun, photo reporter, et de son projet, "le peuple du soleil".

Petit rappel, Matyas est partit plusieurs mois, vivre en compagnie des sàmis, peuple d'europe du nord.

"“Le peuple du Soleil” est un reportage ethno-écologique réalisé par Matyas Le Brun. Il se déroule sur l’année scolaire 2008-2009 entre la France et la Laponie. Après un premier séjour chez les Sàmis, Matyas Le Brun partagera l’hiver prochain la vie de ces derniers nomades d’Europe autrefois appelé “Lapons”. Hier victime d’un génocide culturel et moral, ils sont aujourd’hui affectés par les modifications du climat. Convaincu de la sagesse portée par ces “indiens blancs” vivant à nos frontières, Matyas Le Brun a relevé le défi de vivre leur quotidien pour mieux transmettre leur message."



Petit retour sur une aventure humaine vraiment passionnante lors d'une exposition qui commence demain et qui s'étendra jusqu'au 31 juillet à Paris. L'expo "Sàmis en sursis" nous offre la possibilité de voir enfin le travail de Matyas et de comprendre les enjeux d'un peuple qui lutte pour la préservation de son espace vital et sa survie, dans un monde où l'homme est de plus en plus déconnecté de son milieu naturel.



Vous pouvez néanmoins avoir un aperçu du reportage de Matyas sur son Blog "La tache du léopard" ou sur le site "Le peuple du soleil", grâce aux nombreuses cartes postale numérique qu'il poste régulièrement sur son blog.

On vous offre quelques photos, mais on vous conseille vivement d'aller faire un tour dans cette exposition si vous le pouvez, ça promet d'être vraiment passionnant, d'autant que Matyas annonce déjà un travail des plus engagé!

0 commentaires: