bienvenue sur le Green-O-Blog V2.0 vous allez être redirigés

Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.greenorama-info-blog.fr/blog/
n'oubliez pas de mettre vos favoris à jour.

lundi 20 juillet 2009

L'association Extramuros... Ou comment valoriser de façon originale des objets et des matériaux mis au rebut.?...



Bonsoir à tous et à toutes ... Ce soir on vous présente une association que l'on a découverte ce week-end en nous baladant sur le net, l'association Extramuros... alors qui est cette association et quel est donc son objectif? Tout d'abord Extramuros est née en 2005 avec l'association de 3 personnes: Jean-François Connan, directeur du développement durable dans une entreprise d’intérim, et les designers Rosana Del Prete et Isabelle Pujade. Ces trois passionnés récupèrent auprès des entreprises des métaux, bois de chantier, sacs et bâches publicitaires... qu’ils métamorphosent en porte-cartes, luminaires, petite maroquinerie ou encore en mobilier... enfin bref que du bonheur!!! "Surabondants, les objets perdent vite de leur valeur et sont alors délaissés. C’est précisément ce rapport dégradé aux objets que nous cherchons à transformer : nous leur inventons de nouvelles fonctions, nous leur offrons une renaissance". Ainsi l'association Extramuros propose à ses adhérents des conseils sur la valorisation et le détournement, ainsi que des informations sur les techniques et matériaux écologiques et à ses partenaires des concepts d’expositions ou d’actions de communication. Ils conçoivent pour eux des objets, propres à valoriser un patrimoine obsolète. Avec des partenaires comme entre autre La Poste, Groupe Vinci, Veolia Propreté,Art Boulevard, Caddie, Cité nationale de l’histoire de l’immigration, Conseil régional d’Île-de-France, Darty, Direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle... l'association Extramuros est aujourd'hui reconnu d'intérêt général! Autre truc que l'on a vraiment trouvé intéressant: l'association en plus de son action de récupération met également en place une politique d'insertion en embauchant depuis 2008 d’anciens chômeurs de longue durée, qui bénéficient en parallèle d’un accompagnement social et d’une aide à la recherche d’emploi dans divers secteurs (tri, confection, menuiserie, etc.).

Et pour les créations nous direz vous ? et bien elles sont très diverses cela peut aller d'un pot à crayon à des casiers de tri transformés en secrétaires ultra design!
Une association qui arrive à associer la récup, l'art , le désign et en plus le social... nous on est fan du concept et on leur souhaite une longue réussite!! A découvrir ici

0 commentaires: