bienvenue sur le Green-O-Blog V2.0 vous allez être redirigés

Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.greenorama-info-blog.fr/blog/
n'oubliez pas de mettre vos favoris à jour.

jeudi 9 juillet 2009

la mobilisation de tous face aux gros camions....

Nous avons été contactés récemment par France Nature Environnement sur Facebook pour nous faire passer une info que nous avons eu envie de partager avec le plus grand nombre car elle nous semble importante:"Trop gros, dangereux et polluants. Mobilisons-nous contre les méga-camions" : c'est le titre de la pétition lancée lundi par la fédération France Nature Environnement, qui rassemble près de 3.000 associations écologistes. Dans leur ligne de mire de cette organisation : le feu vert que pourrait donner le gouvernement français à ces camions géants.Les méga-camions mesurent en général 25,25m de long, contre 18,75m maximum pour un poids-lourd actuel. Ils peuvent peser jusqu'à 60 tonnes, soit 20 tonnes de plus qu'un camion classique. Au-delà du danger qu'ils pourraient représenter sur la route et des infrastructures qu'il faudrait construire pour leur permettre de circuler, France Nature Environnement met surtout en avant l'impact sur le climat de ces camions géants. Une étude de l'Institut allemand Fraunhofer, publiée en mai, estime qu'ils produiraient 2 millions de tonnes de CO2 supplémentaires chaque année s'ils étaient autorisés dans toute l'Union européenne."Ça fait moins de camions sur les routes, moins de consommation donc de CO2 par tonne transportée", assure de son côté Stéphane Levesque, représentant de Transports et Logistique de France :Le secrétariat d'Etat chargé des Transports a simplement précisé lundi qu'un "comité de pilotage" allait être constitué "pour regarder les conditions dans lesquelles une expérimentation pourrait avoir lieu", à partir du printemps 2010. Une concertation à laquelle pourraient participer les écologistes.
Pour appuyer leurs arguments, ces derniers mettent en avant les résultats d'un sondage. Selon une enquête CSA, 81% des Français ne sont pas favorables à une possible autorisation de circulation de ces méga-camions en France et en Europe
Donc si le coeur vous en dit une petition circule et on vous invite à la signer, si ce n'est déjà fait.... Bonne soirée à tous!!!

0 commentaires: