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vendredi 20 mars 2009

Les coursiers écolo de Lungta!

Vous avez besoin de récupérer un colis à l'autre bout de la ville dans une demi-heure ? Il faudra recourir aux services d'un coursier. Et pourquoi pas d'un coursier écolo ?... Et oui ça existe mais attention juste sur Paris et dans  l 'Ile de France.. alors petite explication de ce nouveau concept: "La société Lungta propose depuis 2004 un service de courses écologiques en Ile-de-France. Des scooters électriques pour livrer particuliers et professionnels sur les chapeaux de roues.Dans le milieu des livreurs, Lungta n'a rien d'un petit nouveau. Crée en 2002, la société s'était alors distinguée en proposant le premier service de coursiers destiné à Monsieur Tout Le Monde. Deuxième rupture en 2004 avec un virage écolo pour toucher une clientèle sensible aux questions environnementales en ville. «La concurrence a dû se dire qu'on était décidément un peu fou. Mais nous, on voulait continuer d'exister, d'avancer en misant sur un terrain qui nous semblait favorable» argumente Sabah Bianchi, co-fondatrice de Lungta.A sa tête, 25 coursiers et surtout une flotte de 30 véhicules électriques siglés Peugeot mais aussi Vectrix, le must en la matière. Un bataillon auquel s'ajoute quatre voitures électriques Peugeot. Des outils avec lesquels les responsables de Lungta ont dû apprendre à jongler pour disposer à chaque instant d'un nombre suffisant de véhicules chargés.100% écologique, sans bruit, sans émission, le service Lungta s'adresse aux consommateurs à la fibre verte comme nous l'explique Sabah Bianchi : «Evidemment l'aspect écologique est crucial. Les gens qui viennent nous voir sont déjà convaincus. C'est vrai que du coup on a pas vraiment de concurrents. Notre clientèle se compose de particuliers mais aussi d'entreprises qui recherchent un service de livraison éthique.» Des clients prêts à dépenser jusqu'à 15 % de plus par rapport à une société de coursiers «thermiques». Parmi eux, quelques références comme la Fnac, Europe Assistance ou Groupama…
Des alliés fidèles qui permettent d'assurer la rentabilité de la structure. En effet, malgré un coût d'achat des véhicules électriques jusqu'à trois fois plus élevé (7000 euros pièce) que leurs homologues à essence, la petite entreprise ne connait pas la crise. Elle tient d'ailleurs à salarier ses livreurs, là ou beaucoup de ses concurrents les rémunèrent à la mission. Moins précaire et plus sûr pour les principaux intéressés qui sont ainsi moins tentés de «faire du chiffre» en prenant tous les risques."
Nous on a trouvé cette action assez sympa, donc une question: A quand ce concept dans d'autres villes que Paris?

1 commentaires:

La Pomponette a dit…

Une belle initiative! Bravo à vous de passer l'info ;)