Apparemment ce sont des logiques qui n’ont pas de rapport. Pourtant c’est bien lorsqu’une société n’a pas maîtrisé son développement que le terreau est propice aux déclenchements de confrontations, de guerres civiles ou de crises régionales.
Pour illustrer cette problématique, le documentaire central de l’émission sera consacré à la région centre nord du Tchad où le conflit entre les agriculteurs sédentaires et les éleveurs nomades est au cœur des difficultés économiques et sociales du pays."
Sur le plateau, plusieurs invités venus de divers horizons viendront donner leur point de vue sur cette problématique :
Brice LALONDE : Ambassadeur de France chargé du réchauffement de la planète
Jean-Marie CAVADA : député européen (Commission des libertés civiles). Il a effectué de nombreuses missions à l’international, notamment sur les questions d’immigration
Jean-Bernard VERON : Responsable de la cellule prévention des crises à l’Agence française de Développement
Sabine FREIZER (International Crisis Group) : spécialiste sur la Géorgie et le Kosovo
Laurence TUBIANA : Responsable de l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales.
Illustrée par un documentaire de 26 minutes et plusieurs reportages, chaque émission abordera un thème spécifique lié au développement durable. Experts, acteurs politiques, animateurs d’ONG réunis autour de David Delos, journaliste à TV5Monde, viendront faire partager leurs réflexions et leurs convictions sur la problématique abordée.
Pendant 90 minutes, « Ecran vert » donnera à voir et à comprendre la vraie modernité du développement durable dans un esprit attrayant, pédagogique et toujours constructif. Par ailleurs, l’émission « Ecran vert » sera complétée par un site propre développé sur tv5monde.com qui enrichira l’émission avec des dossiers et de nombreux liens permettant aux internautes de dialoguer avec la chaîne autour de l’émission."
Voilà donc un programme qui semble intéressant, mais nous connaissons le format des émissions de télé, qui bien souvent malheureusement, se contentent de survoler les sujets, sans jamais vraiment révéler tous les aspects du problème traité.
Saluons tout de même les efforts de chaînes prêtes à aller vers des programmes aux contenus plus dense. Verdict le 29 janvier à 22h30 sur TV5 monde, pour la première d'ECRAN VERT...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire