bienvenue sur le Green-O-Blog V2.0 vous allez être redirigés

Vous devriez être redirigé dans 6 secondes. Si rien ne se passe, visitez
http://www.greenorama-info-blog.fr/blog/
n'oubliez pas de mettre vos favoris à jour.

Photobucket
Alternative Channel

dimanche 30 novembre 2008

Meamea ou des plantes d'intérieurs naturelles sans entretien



Aujourd'hui, petite astuce de déco végétale!
On vous propose vous faire découvrir le concept qu'à mis en place "Meamea": les plantes d'intérieurs stabilisées.
100% naturelle, les plantes que proposent "Meamea" ne nécessitent ni eau ni lumière! Elles ont les avantages des plantes sans les inconvénients.Mais comment cela se peut-il me direz vous? et bien tout simplement grâce à un procédé totalement écologique qui consiste à remplacer la sève par de la glycérine. Cette substance, proche du sucre, est totalement biodégradable.




Bref, si vous voulez des plantes exotiques pour décorer votre intérieur, mais que vous n’avez pas l’âme d’un jardinier, les végétaux stabilisés de Meamea sont faits pour vous!!
Et pour les plus septiques une démonstration en image avec la petite vidéo qui suit.




Pour plus d'infos rendez vous sur leur site

samedi 29 novembre 2008

Céline Wright, illumine les nuages rien que pour vous.

Photobucket

Céline Wright, anglaise par son père et franco-algérienne par sa mère, découvre l’univers du design au contact de sa mère. Elle évolue, en femme et créatrice cosmopolite, entre Londres, Paris et Tokyo, où elle s'éprend de culture orientale. Elle y développe un goût immoderé pour le papier japonais comme le washi, un papier japonais très résistant (indéchirable). Matière qu'elle tente de réconcilier avec l’univers du design et surtout « redonner vie à ce matériau oublié dans notre société industrielle ». De retour à Paris, elle suit ses études à l’École des Arts Appliqués Duperré, la même école que sa mère une génération auparavant.

Photobucket

Mais ce qui rend le travail de Céline Wright si touchant et proche de nous, c'est cette approche artisanale et poétique du Design. Toutes ses créations sont faites-main et son univers puise son inspiration dans la nature. Ainsi, inspirée par les formes douces de la nature (la lune, les galets, etc.), elle crée des luminaires aux formes simples et poétiques. Ses suspensions lumineuses en formes de nuages, de cocons, de nids, d'oeufs, de lunes, de planètes, de galets, de giboulées, etc... sont toutes plus belles les unes que les autres. Depuis 10 ans, elle travaille avec les plus grands architectes, et les grands noms du Design et c'est bien normal quand on cumule autant de talent, de sensibilité et de grace...

Photobucket

L'adresse de son site internet pour ceux qui voudrait y jeter un oeil: http://www.celine-wright.com/

vendredi 28 novembre 2008

Catherine Videlaine Récupération - Détournement


Alors, ce soir on a décidé de vous présentez une artiste qui détourne à merveille les objets du quotidien pour en faire des objets hors du commun. De l'aspirateur transformé en lampe, en passant par des plaquettes de freins de vélo transformées en dessous de plat, et encore un moteur transformé en lampe à suspendre, ou enfin des pignons transformés en bougeoirs...Rien ne se jette tout se récupère pour permettre à Catherine Videlaine de laisser libre cours à son imagination et nous présenter de superbes créations originales et pleines d'humour.


Et pour plus d'infos sur cet artiste que l'on adore, son site internet et la petite vidéo qui suit.
A+Greenomag

jeudi 27 novembre 2008

Sortie du film "Nos enfants nous accuseront"

Photobucket

"Nos enfants nous accuseront" est un film documentaire réalisé par Jean-Paul Jaud, et qui dresse un état des lieux alarmant sur les dangers de notre alimentation pourrie par les engrais et les pesticides. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l'empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole (76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays) et les dégâts occasionnés sur la santé publique. Un film choc qui donne envie d'agir en suivant l'exemple d'une municipalité du Gard, Barjac, qui a décidé d'introduire le bio dans la cantine scolaire du village. Le but est bien sûr d'enseigner aux enfants le goût, mais aussi de leur apprendre à lutter contre la malbouffe et les campagnes de "chimie agricole".

Si Jaud décide de réaliser ce documentaire et part en quête de verité c'est parcequ'il découvre qu'il souffre d'un cancer du colon. En se renseignant sur les causes de sa maladie, il découvre que la cause première est la présence de résidus toxiques dans notre alimentation. 

Il est regrettable de constater que le film est très peu diffusé, et pour cause, les programmateurs pensent que ce genre de film documentaire n'intéressera pas assez les français pour remplir les salles. Pourtant il devrait être vu par tous, pour que nous prenions définitivement conscience qu'il faut arrêter de déconner avec l'alimentation et l'agriculture.

Alors ne donnons pas raison aux programmateurs, et tous au cinéma pour soutenir l'initiative de Jean-Paul Jaud et son film coup de poing!

Et en avant goût une petite bande-annonce!

mercredi 26 novembre 2008

La maison Bioclimatique, une solution efficace et abordable...

Oui, mais qu'est ce que c'est une maison bioclimatique me direz-vous ?
Et bien il s'agit d' un habitat qui va utiliser à son avantage le climat et l'environnement du lieu où il est bâtie, composer avec ce dernier et non se battre contre lui. C'est possible à travers sa conception structurelle même (avant tout compacte et en évitant le plein-pied), si possible plein sud (vrai sud, et non à peu près!).
Une maison qui utilise le climat pour se chauffer, mais sans matériaux actifs comme les cellules photovoltaïques, les pompes à chaleur, etc...
Les maisons bioclimatiques et climatiques sont aussi issues d'une démarche de "construction efficace". Ce type de construction a été développé en même temps que les maisons solaires (des années 70 à aujourd'hui).
Un petit exemple vidéo s'impose...

Pas mal, et aussi abordables financièrement, ces maisons semblent être une solution pour participer à construire dans une optique durable... Voilà qui n'est pas pour nous déplaire chez green-o-rama!

mardi 25 novembre 2008

Le recyclage par Eric Claverie, c'est KIKI design...




Alors,Il y a quelque temps nous vous présentions sur la page MySpace le travail d'Eric Claverie.Mais comme tout le monde n'a pas accès au MySpace on a décidé de refaire l'article sur le blog (au cas où vous n'auriez pas compris, on est fan de ce monsieur!!!) Alors désolé pour ceux qui l'ont déjà lu (et oui, on en remet une couche!!!, quand on aime on compte pas...)et pour les autres, je n'ai qu'un mot à dire: savourez à volonté!!!


Donc,ce soir, du design écologique avec le génialissime toulousain Eric Claverie, concepteur de la marque "Kiki design"!!

Alors pour résumé, ce monsieur c'est bien simple, on en est dingue.....Toutes ses créations sont des pièces uniques complètement délirantes réalisées à partir d'objets récupérés un peu partout:un boitier électrique,des vérins hors d'usage , une pince à spaghettis en aluminium , un cadran en verre d'une ancienne pompe à lait maternel...Tout se récupère et se détourne pour faire exister une lampe robot, une suspension ovni,un jeu de mana...

Mais assez parlé et place aux photos...Attention, oeuvres d'art!!!!!

Retrouvez les créations d'Eric Claverie sur www.greenorama.fr


lundi 24 novembre 2008

festival du livre à Cabestany "Pour une terre à vivre"




Aujourd'hui nous avons choisi de vous faire découvrir un événement qui se déroule dans notre beau département des Pyrénées Orientales et plus précisément dans le village de Cabestany.Il s'agit du Festival du Livre qui ouvrira ses portes au Centre Culturel le samedi 29 Novembre pour un Week-end dédié à la découverte des auteurs et des éditeurs.

Des invités d'honneur comme Pierre Rabhi et David Ratte seront disponibles pour échanger avec le public ...sur le thème de "pour une Terre à Vivre".

Le festival du livre propose également tout au long du Week-End, des spectacles pour enfants et adultes, des séances de dédicace, des contes, des expos, des tables rondes, des ateliers , du cinéma..

Alors, si vous aussi vous avez envie de découvrir de nombreux auteurs et éditeurs et échanger sur l'avenir de notre belle planète, n'hésitez pas, et foncez au Centre Culturel de Cabestany le Samedi 29 et Dimanche 30 novembre

Et pour plus d'infos rendez-vous sur le site de la ville de Cabestany

dimanche 23 novembre 2008

Brindi, une marque design responsable...




hello, hello...
alors aujourd'hui petite touche de douceur et de poésie en ce dimanche d'automne...
On vous présente donc le travail d'une jeune éco designer: Aline Balbous conceptrice de la marque Brindi.



Petite biographie:

Brindi, jeune entreprise d’éco conception et de produits responsables créée en 2005, est portée par l’esprit créatif d’Aline Balbous.Diplômée de l’Ecole Boulle et de l’Université du Québec à Montréal, Aline puise ses idées dans la nature.Emprunte d’une forte éthique sociale et environnementale, elle fait appel à des artisans français et promouvoit les initiatives d’insertion par le travail ou encore à recours au commerce équitable lorsqu'elle travaille hors de nos frontières.
Du coton biologique doux et coloré aux bobines de papier récupérées, chaque produit
Brindi est accompagné d’une étiquette explicative qui détail ses qualités développement durable sur 3 aspects : idée, matériaux, fabrication.

Alors nous, à Grenn-O-Rama on a complètement craqué sur cette marque: du chic et de l'éthique...bref que du bon!!!
Greenomag



samedi 22 novembre 2008

Nucléaire : EDF pris en défaut de sécurité


L' EDF se voit contrainte par l'ASN (Autorité de sûreté nucléaire) de renforcer la sûreté de ses centrales nucléaires. En effet, celle-çi ne serait pas au top et l'entreprise aurait 3 mois pour remettre aux normes les canalisations chargées de transporter des fluides explosifs sur le site de Cruas-Meysse, dans l'ardêche.
L'ASN aurait décelé des failles de securité sur trois autres sites nucléaires et l' EDF est sommée d'agir au plus vite, car le risque d’explosion serait grand : il pourrait « endommager des éléments essentiels au maintien de la sûreté ou conduire à une rupture du confinement et donc à la dispersion de matières radioactives dans l’installation voire dans l’environnement » a précisé l’ASN.
Voilà qui n'est pas des plus rassurant!

vendredi 21 novembre 2008

89 films présentés au 26ème Festival du Film d'Environnement du 19 au 25 Novembre


Petite info du jour, bonjour...

Alors si vous êtes sur la région Ile-de-France ce week-end, il ne faut pas rater le 26ème Festival International du Film d' Environnement qui aura lieu au cinéma La Pagode à Paris du 19 au 25 Novembre. Saluons aussi le fait que le festival est gratuit et ouvert à toutes et à tous!
Vous pourrez ainsi assister à la projection de 89 films (si vous en avez le courage, 89 c'est beaucoup même quand c'est bien!) provenant de 37 pays.

Vous pourrez aborder plusieurs thèmes d'actualité à travers le regard d'un bon nombre de réalisateurs d'horizons divers, allant des problèmes de pollutions diverses (Addicted to plastic, Dégazez y'a rien à voir, Digital Cemeteries...) au réchauffement climatique (Global warming, Tara - voyage au coeur de la machine climatique) en passant par les dangers sanitaires (Agent orange a personal requiem, Gift im Angebot, I am because we are...), les ressources naturelles (Canada - l'appel de la forêt, The perfect reef, Disparition des abeilles - la fin d'un mystère, Crude...) ou encore la pauvreté (8 Le film, La fin de la pauvreté ?...). Les réalisateurs seront d'ailleurs le plus souvent présent, et parleront de leurs oeuvres avec le public après les projections.

Vous pouvez aussi y amener vos enfants puisque deux films leur sont adressés : "Les ailes pourpres - le mystère des flamants", film documentaire de Disney Nature et "Mia et le Migou", film d'animation de Jacques-Rémy Girerd.

Le festival sera agrémenté de débats et de conférences, notamment le 24 Novembre journée spéciale organisée pour les 400 ans de Québec pour laquelle une sélection de films québécois sera diffusée et à cette occasion Hubert Reeves donnera une conférence sur "Le 4ème choc".

Un rendez-vous pour toute la famille à ne pas manquer!


Pour info :
Le Festival du Film d'Environnement a lieu du 19 au 25 Novembre au cinéma La Pagode, 57 bis rue de Babylone, 75007 PARIS (Métro St François Xavier (ligne 13), bus : 87 – 82 – 92, parking public : Esplanade des Invalides). L'entrée à toutes les séances et débats est libre et gratuite (dans la limite des places disponibles). Le programme complet est consultable sur le site du festival.

jeudi 20 novembre 2008

FAIR TRADE MUSIC, une vision équitable de la musique

Green-O-rama et la musique une véritable histoire d'amour....Musiciens indépendants depuis longtemps, nous avons pu nous diffuser grâce à MySpace et facebook, car si l'on attendait que l'actuelle industrie du disque le fasse....

Aussi ce message s'adresse à tous les musiciens indépendants mais aussi à ceux qui ont envie de découvrir des groupes underground!!!!

Alors voilà, en se promenant sur le net, on vient de découvrir un super projet qu'on a absolument voulu vous faire connaître. C'est "Fair trade music", mais qu'est ce que c'est me direz vous?... et bien je vous le donne en mille: Fair trade Music est un site qui permet de faire découvrir des talents indépendants dans un environnement qui respecte les artistes et la planète.

Le concept:

offrir aux artistes une technique gratuite pour faire connaître leurs musique

offrir aux internautes un espace de découverte de qualité et leurs donner la possibilité de financer les artistes en découverte en achetant directement leurs MP3(100% de bénef pour les artistes)

l'écoute est libre et gratuite

le site est financé uniquement par de la publicité responsable

Donc nous à Green-O-rama, ce genre de projet équitable et rock'n'roll on soutien complètement, alors que vous soyez musicien ou seulement à l'affut de groupes underground, ruez vous sur ce site ,en plus vous pourrez écouter l'interview diffusée sur Europe1


mercredi 19 novembre 2008

L'éco-design, une autre façon de produire et consommer, les sacs MOMABOMA


salut à tous et à toutes,
Aujourd'hui, concept 'éco -design', alors voilà pour vous, en avant premiére... une petite vidéo du fantastique designer italien Maurizio Longati qui fabrique des sacs... mais des sacs!!! alors là les filles ... ils sont à tomber par terre! et en plus tous ça à base de vieux magazines des années 50, des dictées d'école, des mètres de couturières... Une marque qui allie originalité, classe, et recyclage, nous on adore...
Donc on ouvre grand les yeux et les oreilles (oui je sais c'est en italien, mais les images se suffisent à elles même, vous verrez...) devant le designer de la marque Momaboma ...
Allez, c'est tout pour aujourd'hui , je vous laisse rêver... et j'attends vos réactions
A+
Greenomag





'Éco-design, écoconception, design écologique, design durable ou design responsable sont des termes exprimant la même idée, la volonté de concevoir des produits respectant les principes de développement durable. Cela veut dire des produits limitant leurs impacts sur l'environnement, en utilisant mieux et moins de matières premières, en faisant appel à des process de fabrication non polluant, en pensant au cycle de vie du produit (c'est-à-dire toutes les étapes par lesquelles l'objet va passer durant sa vie, de l'extraction des matières premières jusqu'à sa fin de vie (recyclage, réutilisation ou revalorisation). L'un des penseurs de l'éco-design est Victor Papanek, designer et enseignant, il a consacré sa vie à la promotion d'un design utile et responsable. Aujourd'hui à la mode comme le développement durable, l'éco-design est une démarche contemporaine cherchant à revenir aux sources de la création de produit, à savoir la fonction définissant la forme, simplicité et efficacité, dénonçant les abus de la société de consommation et tentant de redonner du sens à la production industrielle.'

lundi 17 novembre 2008

Lu dans la presse...

Energies renouvelables: cap sur le solaire

L'énergie solaire est au coeur du plan de développement des énergies renouvelables présenté lundi par le gouvernement, qui prévoit la construction d'au moins une centrale photovoltaïque par région d'ici 2011.


"Le gros, c'est le solaire. En termes industriels, et d'effondrement des coûts industriels, c'est probablement là qu'on a la capacité la plus importante", a expliqué le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo, en présentant une série de 50 mesures pour "réussir la transition énergétique".

L'objectif affiché du gouvernement est que les énergies renouvelables représentent 23% de la consommation finale d'ici 2020, soit plus qu'un doublement par rapport à 2005 (10,3%, grâce essentiellement aux barrages hydro-électriques).
[...]
Selon l'Agence pour le développement et la maîtrise de l'énergie (Ademe), les énergies renouvelables pourraient représenter en 2012 un marché annuel de 24 milliards d'euros et 120.000 emplois.
Les appels d'offre pour les centrales solaires photovoltaïques seront lancés "dans les semaines qui viennent", a précisé M. Borloo. D'une puissance cumulée d'environ 300 MW, elles seront réparties en fonction du potentiel solaire de chaque région.
Afin de favoriser le développement du photovoltaïque sur les supermarchés et les bâtiments industriels et agricoles de grande tailles (usines, hangars etc...), un tarif spécifique de 45 centimes/kWh est créé.
Ces mesures devraient permettre de multiplier par 400 la production d'électricité d'origine photovoltaïque pour atteindre 5.400 MW en 2020.[...]L'énergie solaire pourrait s'avérer compétitive avec le prix du marché de l'électricité "à l'horizon 2020", considère le ministère.
Un "Fonds chaleur renouvelable", sera mis en place en 2009 afin de soutenir la production de chaleur à partir de sources renouvelables: biomasse, solaire, pompes à chaleur, géothermie et biogaz. Conformément au projet de loi de finances, il sera doté d'environ 1 milliard d'euros pour les trois prochaines années.
En ce qui concerne l'énergie éolienne, l'objectif reste de multiplier par dix le parc à 25.000 MW de puissance installée en 2020 contre 2.500 MW en 2007, mais une nouvelle réglementation, dont les contours restent à définir, est annoncée.
[...]Cependant, estime Arnaud Gossement, son porte-parole, "il ne suffit pas de dire que les énergies renouvelables sont une bonne chose, il faut garantir leur acceptabilité sociale".
"Si on décide depuis Paris, sans concertation, qu'il faut des champs d'éoliennes et des fermes solaires, il y aura des crispations", a-t-il mis en garde.

Article complet sur RTL info belgique